Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’Association > Communiqués > Changement climatique et biodiversité, des enjeux majeurs
Publié : 20 février

Changement climatique et biodiversité, des enjeux majeurs

Une conférence est organisée le lundi 4 mars à Batz sur mer, 18h30, à l’initiative des associations Bretagne Vivante et Decos.

Changement climatique et biodiversité, des enjeux majeurs

Conférencier Michel DANAIS Ingénieur écologue, docteur en Ecologie

L’actualité nous en donne chaque semaine des éléments : le défi du changement climatique d’origine anthropique est un des enjeux majeurs du XXIe siècle, de même que celui de l’érosion accélérée de la biodiversité. Aujourd’hui les deux processus se conjuguent pour entraîner la planète dans un état de plus en plus dommageable pour l’humanité, avec un risque d’emballement incontrôlable.

La sensibilisation est urgente.

Niveaux marins, températures, fonte des pôles, dérives de la flore et de la faune, espèces menacées, impacts sur l’homme et ses activités : à différentes échelles, mondiale, européenne ou française, et régionale, la présentation croise les enjeux les plus marquants de ces dernières années, entre autres ceux dans lesquels ils se cumulent, et les prévisions, en ne retenant que des informations d’origine indiscutable. Sans complaisance sur la rigueur scientifique, il s’agit d’illustrer et d’expliquer de façon claire et pédagogique les tenants et aboutissants du changement climatique, des altérations du milieux de vie, des risques déjà connus, et des conséquences sur les espèces vivantes de notre planète.