Vous êtes ici : Accueil > Nos dossiers > Déplacements-Transports > Déplacements doux > Des jeunes migrants remis en selle
Publié : 21 mars

Des jeunes migrants remis en selle

Vert Pays Blanc et Noir après avoir récupéré une trentaine de vélos destinés à la décharge a décidé de les réparer avant leur remise en circulation.

Ainsi, la commission vélo de l’association a organisé quatre ateliers vélos pour en remettre en état. Patrice, François, Antoine et Gwendal se sont attelés à démonter, nettoyer, réparer et ré-assembler 3 VTC à partir de 4 (1 ayant servi pour fournir des pièces détachées). Avec une participation de 50 € apportée par VPBN et quelques dons de pièces et accessoires, 3 vélos ont pu recouvrer la santé.

Anne-Gaëlle a ensuite contacté le SAMNA, Service d’Accueil des Mineurs Non Accompagnés affilié aux PEP Atlantique-Anjou qui héberge et suit des jeunes migrants à Guérande, afin de leur faire don des vélos rénovés. Une rencontre avec les éducatrices Aude et Ophélie a permis de livrer les bicyclettes pour la plus grande joie de Shiol, originaire du Soudan, et de deux adolescents prénommés Souleymane, qui comptent bien arpenter les routes de la presqu’île pour découvrir notre beau territoire. Un bénévole du SAMNA aidera les jeunes à entretenir leur nouvelle monture ; la boucle est bouclée !

VPBN est heureux d’avoir pu être un des maillons d’une chaîne de solidarité.