Vous êtes ici : Accueil > Nos dossiers > Énergies > Nucléaire > Fukushima : 10 ans
Publié : 22 février

Fukushima : 10 ans

10 ans de Fukushima

Le 11 mars 2011 débutait l’accident nucléaire majeur de niveau 7 (le plus élevé) de Fukushima Daiichi.

"débutait" car il est loin d’être fini, et pendant quelques siècles encore les populations et la nature en subiront les effets.

L’anniversaire de ce dramatique évènement donne lieu à différentes actions :

  • La revue n° 88 du Réseau Sortir du Nucléaire
    Sortir du nucléaire n° 88

    (voir le site en cliquant ici) publie un dossier sur cet accident.

  • La CRIIRAD organise un webinaire le 6 mars auquel vous pouvez vous inscrire en cliquant ici pendant lequel vous pourrez entendre des gens que vous avez déjà rencontrés tels Kolin Kobayashi et Bruno Chareyron ;
  • Le 10 mars, le Réseau Sortir du Nucléaire organise une conférence de presse lors de laquelle Kolin présentera la carte de contamination ; (Présentation ici)
  • Mon troupeau irradié : témoignages d’éleveurs de vaches de Fukushima.
    Cette vidéo témoignage d’un éleveur bovin est en libre accès jusqu’au 14 mars sur vimeo.com. Pour la regarder cliquez ici et donnez le mot de passe "6353pi". Commentaires et sous-titrage en français.

    Attention : les images du bétail mort sont insoutenables.

  • En prolongement de cette vidéo, un webinaire est organisé par l’association "Nos voisins lointains 3.11" en présence de son réalisateur, Tamotsu Matsubara, de Thierry Jacquot de la confédération paysanne et de Bruno Chareyron directeur du laboratoire de la CRIIRAD. Il aura lieu le 13 mars de 14 heures à 15 heures 30.

  • le 13 mars à 14 heures, au parc des chantiers à Nantes, manifestation pour les 10 ans de Fukushima et contre les projets d’EPR (renseignements complémentaires à venir, covoiturage ...)